"Publicité douce"

Accompagner le changement
www.pragmacoach.com

Eco-construire

Une vision systémique du bâtiment éclaire pourquoi et comment réduire considérablement le prix de votre maison écologique et performante.

www.economaisons.fr

Enfin parler l'anglais !

Un PNLien américain dynamique et sympathique vous enseigne l'anglais de façon intuitive et rapide. Bien agréable !

Click here to visit Effortless English LLC.

3 liens utiles vers des ressources systémiques :
• Le Village Systémique

• Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC)

• La Systemic Attitude (systemique.com), partage d'autres documents pour les organisations et le management.

J'ai "récemment" utilisé la technique de dissociation avec une amie, d'une façon inconsciente (car je ne m'en suis même pas rendu compte tout de suite) et je souhaite maintenant vous faire partager cette expérience réussie, simple à mettre en oeuvre et pour cette fois qui s'est montré très efficace..

Le contexte : (très important.. :-) )

Une des mes amie me rend visite, séparé de son copain depuis peu et, par l'intermédiaire d'un réseau social mondialement connu, à aperçu la photo d'une autre nana en photo et dite "en couple" avec cette même personne. De nature jalouse et non prête à partager, je crois que dans sa tête c'était comme un effondrement, une tornade, un tsunami, une attaque extra terrestre, une crise économique.. Bref, un peu de tout à la fois....

Très désespérée, elle s’apprête à fêter ses 25 ans le week end arrivant. Arf, les 25 ans, cet âge dans lequel tout le monde vient vous dire "dit, faudrait penser à se poser un peu" ou encore "tu es catherinette maintenant".. Disons, un ensemble de causes-à-effets qui viennent amplifier le système qui s'est développé autour de cette problématique. 

Donc si je résume : un choc émotionnel, une envie de meurtre, et plus de volonté pour le reste, c'est à dire dans le prévisionnel "j'annule mon anniversaire, je m'enferme chez moi, je me laisse mourir"... Bref, je voyais comme Beyrouth en face de moi, un vrai dépôt de bilan, un peu comme ces entreprises placées sous liquidation où le gérant n'a plus de pouvoir d'action.

J'ai peut être oublié de préciser que les croyances de cette chère et tendre ne me permettent pas d'intervenir en disant "tiens, je vais te faire essayer un outil qui est propre à la PNL pour que tu te sentes mieux", la réponse serait "putain, je viens te voir parce que rien ne va, qu'on me prend pour une conne et toi tu me prends pour un jouet..."

Alors, comment faire pour accompagner et provoquer le changement en toute transparence ? Pas simple, et pourtant...

Appliquer l'outil de la dissociation m'a semblé adapté à la situation, avec un peu de sous-modalités, voilà de quoi travailler.

Avant de commencer, je prends alors soin de faire un peu de nettoyage avec le méta-modèle, quelques croyances sur elle-même bien apaisées, histoire de préparer les murs avant la peinture. Un peu de ressources de confiance et de sécurité, bien être, souvenirs agréables. C'est un peu comme si à ce moment, j'avais nettoyé les murs et que j'avais posé la sous-couche... Mouais, pas vraiment en fait, disons qu'à travers ça, on peu encore voir des taches d'humidité.

Ce que je voulais, c'est changer l'état d'esprit afin de pouvoir conduire la personne vers la dissociation, cela semble être une précaution, enfin, petit à petit, on arrive à rigoler de son histoire, et en récolant les morceaux, j'arrive à lui dire, c'est un "vrai film ton histoire"... Enfin, la disso s'installe, puis, je remplace son ex-copain par un personnage connu, souvent dans des rôles qui le rendent ridicules, avec des défauts communs à cette personne (pour le coup, c'était Patrick Timsit), c'est alors que j'ai pu observer qu'elle a réalisé le fameux TOTE, pendant un instant, elle accéda à sa réalité intérieure, afin de faire un test puis elle me dit : c'est "marrant ça, pourquoi lui ?" Bien sur, je ne savais pas, mais, c'est comme si elle avait validé ma proposition avec sa carte du monde.

Ensuite, chacun de nous avait un rôle et un personnage dans l'histoire, du coup, je suis devenu Poulvorde.. :-/ Bon, l'essentiel, c'est que ça marche ! Alors, on se retient de demander pourquoi ; l'histoire devenait drôle, supportable et surtout un bon souvenir.

Puis, comme le film n'était pas terminé, il fallait bien décider de la suite, un peu de milton-modèle devait bien pouvoir arranger ça, je laisse le soin à sa propre personne de décider, j'observe, je calibre, je vois quelques sourires dans ce qu'il se passe... ça fonctionne !

Pour intégrer les sous-modalités, j'utilise essentiellement le non verbal, ainsi par les mains, je montre que l'image s'agrandit une fois que l'histoire est drôle, elle qui est très visuelle, j'utilise vraiment les gestes pour faire des réglages, je fais comme si je prenais un flash dans la figure pour me montrer ébloui.

La finalité est qu'elle a bien fêté son anniversaire, retrouvé quelqu'un pendant cette soirée, et aujourd'hui vis avec cette personne depuis plus d'un an...

Je ne sais pas si je suis pour quelque chose dans l'histoire, mais c'est le résultat qui compte...

Bonne lecture à tous.

Balises : dissociation, simple

Vues : 26

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Loïc, tu ne peux pas laisser tes amis tranquilles :-) ? Merci pour ce partage.

En te lisant, il me semble que cette façon de faire est une variante de la dissociation. Si tu as un petit schéma pour résumer le tout (plus simple que lorsque l'on décrit verbalement les choses), ce sera super pour voir les étapes et regarder de quel genre de variante il s'agit :-) . Lorsque quelqu'un avait d'abord fait quelque chose proche d'une technique mais sans y prêter attention, il est souvent pratique ensuite de commencer par en extraire un schéma, pour que la modélisation après-coup soit précise et claire, et plus facile à cerner, élaguer, adapter, capitaliser, transférer à d'autres situations, systématiser.

En attendant, des personnes bien à l'aise avec la modélisation PNL peuvent déjà suivre le cheminement.

Et en tout cas, j'aime bien le côté transparent : à chaque fois, cela permet d'actionner les puissants leviers de la PNL sous de nombreuses formes et dans de nombreux contextes qui ne sont pas accessibles aux techniques formelles telles que les futurs Praticiens les découvrent généralement. La condition est que ces Praticiens accèdent à une vision très précise, claire et confortable de ce qu'ils font et des tenants et aboutissants de chaque technique.

Allez, bonne journée à Rouen (sous la neige encore ?) et très bon mois de février.

Luc

RSS

© 2012   Créé par Luc Rambaldi.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation