"Publicité douce"

Accompagner le changement
www.pragmacoach.com

Eco-construire

Une vision systémique du bâtiment éclaire pourquoi et comment réduire considérablement le prix de votre maison écologique et performante.

www.notretoitdurable.com

3 liens utiles vers des ressources systémiques :

• Le Village Systémique

• Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC)

• La Systemic Attitude (systemique.com), partage d'autres documents pour les organisations et le management.

Bonjour à toutes et à tous,

Un chocolatier-confiseur ET conférencier suisse ( http://noz-chocolatier.ch/) ainsi que moi-même (MentorCoach et PNListe à Lausanne - http://www.sigmasolutions.me/v2/feedback.php) avons structuré une conférence sur les Contes dans le développement personnel.

Elle a rencontré un grand succès lors de sa première présentation. Sa deuxième présentation se fera dans une école pour enfants et adolescents à haut potentiel en Suisse romande.

Parallèlement, nous avons commencé à travailler à la rédaction d'un ouvrage sur les personnages des contes, les rôles symboliques qu'ils y jouent (héros, roi, génie, monde de tous les possibles,...) et leur similarité avec les mêmes fonctions se trouvant à l'intérieur de nous, êtres humains. Et ce qu'ils peuvent apporter pour arriver à une "vie réussie".

Parce que nous aimons le travail collaboratif, nous sommes prêts à échanger nos vues, idées, travaux, à rassembler nos compétences et intérêts pour en faire non seulement un ouvrage et des conférences mais un projet plus vaste dans lequel vous êtes les bienvenus.

Si vous êtes intéressés, un première chose que nous cherchons à savoir est "quelles sont les principales préoccupations et obstacles à une vie réussie ?" selon vos critères, ceux de vos patients, clients, entourage...

Cela nous permettra de préparer des catégories pour le choix des contes (que ce soit pour les conférences ou l'ouvrage).

Bienvenue à vous,

cécile et Nicolas

Vues : 362

Y répondre

Réponses à cette discussion

De rien !

Merci pour ce que tu fais !

Oui Marc merci pour ces réflexions.

Peut-être que nous n'avons pas tellement l'habitude de concevoir, de formuler ce qui nous fait avancer ou ce qui nous fait faire "des détours", comme tu le dis Marc.

Et beaucoup de personnes serait bien empruntées.

Nous nous laissons guider par des mécaniques très fortes et "des marchands" aussi. Nous devons trouver notre place dans un système que personne ne semble vraiment contrôler.

Comment trouver son équilibre ? S'adapter et être heureux ?

Nous souhaitons définir les principales questions et préoccupations et les examiner à la lumière des contes de fées.

Je me demande notamment quelles sont les différences entre les aspirations des femmes et les aspirations des hommes ? 

Bien à vous,

Nicolas

Avec plaisir Nicolas,

C'est vrai que nous avons beaucoup de difficulté à nous voir pédaler lorsqu'on a le nez dans le guidon mais on y voit plus "clair" à partir d'échanges comme ceux-ci.

En tout cas, je me réjouis de découvrir le fruit de votre travail.

Comme les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, parait-il, ce serait effectivement intéressant d'y voir les différences et similitudes

Bonne continuation à vous deux

Marc

Hello, je reconnais bien là une de tes contributions, Marc :-)

Sur le dernier point (dont le sous-titre est "Plus proche des préoccupations"), cela me fait penser à une possible utilisation en équipe (ou famille, ou autres groupes) : chacun raconte sa propre histoire de façon +/- métaphorique (avec "objets flottants" systémiques par exemple comme en partage Marc d'Hondt), puis on invente la suite en posant la question : et maintenant, si toutes ces histoires se rencontraient à un moment de façon intéressante, ce serait comment ? Et on passe d'un niveau de complexité individuelle (qui sera gardé ensuite) à un niveau de complexité plus collective (fédératrice des parcours individuels).

En termes de dynamique de groupe, de dépassement du cadre (et des limites) individuel(les) vers une vision plus partagée, je pressens des effets bien sympathiques.

Allez, je suis aussi impatient de voir la suite. A bientôt !

Luc

Hello Luc

Je crois qu’on me voit/entend venir de loin avec mes gros sabots ! ;-) 

L’idée que tu présentes me plait beaucoup ! Cette utilisation de récits en groupe pour en arriver à une histoire commune me semble très intéressante et se distingue beaucoup de ce que j’ai pu précédemment rencontrer comme par exemple les cérémonies définitionnelles de Michaël White où, en résumé, le nouveau récit d’une ou plusieurs personnes, plus constructif que l’ancien, se voit renforcé par les apports/renarrations du groupe.

Participer à ce genre d’expérience me plairait particulièrement car j’y vois les perspectives d’un grand enrichissement mutuel et ses applications nombreuses. Maintenant, pour sa mise en œuvre, particulièrement dans des situations extrêmes, YAPUKA !

Hello à vous deux,

votre enthousiasme et vos idées font plaisir :-)

Je ne sais si Nicolas a vu cet échange et je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec lui (rentrant du Japon à l'instant) mais à première vue, il me semble qu'un gros chapitre consacré à cette façon de faire serait bien intéressant !! (à moins que vous n'ayez d'autres idées ou supports...)

Pour le YAPUKA, et si cela vous intéresse, très volontiers à première vue... avez-vous, Luc ou Marc, une forme de "procédure" ou de "protocole" déjà existants ou est-ce à inventer ?

Bref... de Cécile enthousiaste :-)

Bonjour à tous,

A propos des contes, j'ai eu une conversation intéressante avec une amie, (par mails: c'est important car les réponses se font en différé)

Ariane a beaucoup de peine avec les hommes de sa vie. Son besoin démesuré d'être aimée, fait fuir la moitié des hommes et l'autre moitié profite de cette dépendance et place Ariane dans des situations contraires à sa "nature profonde".

Nous avions déjà évoqué ensemble les questions de dépendances et de manipulations et je sentais Ariane en progression rapide (presque trop). Mais en tout cas d'une intelligente émotionnelle certaine.

Pour lancer la discussion sur le sujet de "la responsabilité" je lui ai proposer ce petit conte en lui demandant d'écrire elle-même la réponse du vieux sage. 

Il était une fois un homme assis près d'une oasis, à l'entrée d'une ville du Moyen-Orient. Un jeune homme s'approcha de lui et lui demanda : Je ne suis jamais venu dans cette ville. Comment sont les gens qui vivent ici ?

Le vieil homme lui répondit par une question : Comment étaient les gens de la ville d’où tu viens ?
- Égoïstes et méchants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais bien content de partir.
- Tu trouveras les mêmes ici, lui répondit le vieil homme.

Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approcha et posa la même question : Je viens d'arriver dans la région, Comment sont les gens dans cette ville ?

Le vieil homme lui répondit de même : Dis-moi mon garçon comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
- Ils étaient bons, bienveillants, accueillants et honnêtes, J'y avais beaucoup d'amis et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter.
- Tu trouveras les mêmes ici, lui répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux, avait entendu les deux conversations. Dès que le second jeune homme s'éloigna, il s'adressa au vieillard sur un ton de reproche : Comment peux-tu donner deux réponses différentes à la même question posée par deux personnes ?

- Mon fils, dit le vieillard, ………………………..à toi Ariane.

J'étais déjà prêt à la féliciter de sa réponse pour "Booster" sa confiance en elle.

A ma grande surprise et malgré que j'ai présenté le vieil homme comme "le sage de l'histoire" sa réponse fut :"Mon fils je suis un manipulateur, un charlatan, je dis toujours aux autres ce qu'ils veulent entendre"

Je n'ai pas répondu tout de suite car cela m'a déconcerté. Je n'avais pas envie de lui donner ma version ni de lui faire la leçon, j'avais besoin de réfléchir.

Je me suis souvenus de cette phrase :"La signification d'un message est donnée par la réaction qu'il suscite plus que par la volonté qui le sous-tend"

Cela m'a permis de reprendre la conversation avec Ariane. en suivant "Le fil de SON histoire"

ET Vous quel serait votre réponse ?

Hello Cécile et Nicolas,

Comment ça se passe pour vous ? Votre travail vous donne-t-il les résultats que vous "escomptiez" ?

Pour répondre à ta question Cécile, très tardivement je m'en excuse, je n'ai pas de protocole particulier concernant l'idée proposée par Luc car je n'ai pas encore pris le temps ou la peine de l'expérimenter. Je pense réparer cette erreur rapidement. L'idée de protocole ou procédure me dérange un peu de par ma peur de voir "quelque chose" se "figer" mais dès que j'ai de la matière à donner, je vous en ferai part.

Bonne continuation à vous deux.

Cher Marc,

merci de te souvenir de ce projet.

Malheureusement - ou peut-être heureusement (ainsi va la vie !), Nicolas et moi avons eu (et c'est mon interprétation) trop de difficultés à harmoniser nos façons de faire, que ce soit au niveau temporel ou au niveau du concept... nous avons donc arrêté ce projet commun... 

Nicolas va faire sa 2e conférance sur les contes ce vendredi (ce qui est magnifique !); moi je continue à proposer mes services en coaching, et je travaille fort en hypnose (avec d'excellents résultats d'ailleurs :-))

Je crois que pour Nicolas "L'importance des contes dans l'évolution personnelle" est toujours aussi importante et qu'il y travaille au rythme et de la façon dont cela lui convient.

Bien à toi,

Cécile

De rien Cécile. Je trouvais ce projet très intéressant d'où mes manifestations...

Je vous souhaite une bonne continuation à vous deux dans vos activités respectives. Peut-être aurons nous encore l'occasion d'échanger nos expériences et questions sur d'autres sujets. Qui sait ?

Bien à toi

RSS

© 2013   Créé par Luc Rambaldi.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation