"Publicité douce"

Accompagner le changement
www.pragmacoach.com

Eco-construire

Une vision systémique du bâtiment éclaire pourquoi et comment réduire considérablement le prix de votre maison écologique et performante.

www.notretoitdurable.com

3 liens utiles vers des ressources systémiques :

• Le Village Systémique

• Réseau Intelligence de la Complexité (MCX-APC)

• La Systemic Attitude (systemique.com), partage d'autres documents pour les organisations et le management.

Une dirigeante hospitalière de mes amis (donc avec laquelle nous pouvons discuter "serré" tout en restant en bons termes :-) a relayé récemment un bon vieil argument sur les "conséquences" de "formations" en PNL auprès de cadres qu'elle a connus professionnellement :
Elle m'a cité l'exemple d'une personne qui aurait trouvé dans cette formation un excès de confiance en elle ; son "égo" se serait gonflé un peu trop, au point qu'elle serait allé pleine d'entrain se fourrer dans des situations... dont elle n'avait pas la maîtrise ! Et cette personne a fait une jolie chute professionnelle dont elle ne s'est pas remise facilement.

Réflexe n°1 : pour ne pas remettre en question un système professionnel, les critères de gestion d'un plan de formation ou une logique de carrière, chercher un bouc-émissaire ! La PNL est toute trouvée : bien pratique cette approche ! :-)

Je vais passer en vitesse ici sur 2 points-clé que j'aborde ailleurs :
• D'une part, créer un lien de cause-à-effet entre la formation et les événements qui ont suivi est un peu "olé olé", pas très scientifique comme raisonnement. "Je me suis tordu la cheville parce qu'hier il a fait beau", voilà un raisonnement du même ordre. Effectivement, comme il a fait beau, je suis sorti me balader, ce que je n'aurais pas dû faire, car s'adonner à la marche est très risqué !:-). Moralité : a) attention au beau temps : source d'accidents et b) attention aux ballades : activités à proscrire ! :-)
• D'autre part, beaucoup de formations courtes en PNL sont vendues par des personnes... qui n'ont aucune compétence en la matière ! Si elles se sont autorisées à animer des journées après avoir lu 1 ou 2 livres grand public ou avoir suivi 2 jours de formation (eux-mêmes animés par quelqu'un qui...), c'est à me demander ce que j'ai bien pu apprendre en 4 ans dans cette approche :-)

Revenons donc au danger du surgonflage d'égo.
• L'histoire montre que les humains n'ont pas attendu la PNL pour se gonfler l'égo à outrance !
Autrement dit, même s'il y avait un lien entre ce qui est arrivé à cette personne et la formation qu'elle a "subie" (:-), la PNL aurait été prise en otage, comme un moyen disponible à un moment donné pour faire n'importe quoi avec. A une autre époque ou dans une autre culture, ou simplement si le plan de formation avait été différent, la personne aurait cherché à résoudre les chimères qui gravitent autour de son égo par d'autres moyens. La "formation" en question s'est juste trouvée au mauvais moment, au mauvais endroit, auprès de la mauvaise personne. Au fait, qui a été décideur de cette formation ? :-) Facile d'accuser une formation en oubliant qu'on l'a soi-même si mal choisie !

• Si une personne fait n'importe quoi avec la PNL, on accuse la PNL. Et même s'il ne s'agissait pas de PNL d'ailleurs, qu'importe si on détient un coupable pratique ! Soit. Mais alors, lorsqu'un automobiliste renverse un piéton ou part dans un fossé, on fait un procès aux constructeurs d'automobiles ? Non. Aux constructeurs de routes ? Non plus !
Rendons donc à César ce qui est à César : cette personne est un adulte, cadre dans un hôpital, donc responsable de lui-même, de ses actes, et, pour commencer, de ce qu'il fait de son égo.
Car si l'on interdisait les outils sous prétexte qu'un bricoleur s'est tapé sur les doigts avec un marteau, on ne construirait plus grand chose !

Vues : 43

Y répondre

Réponses à cette discussion

J'ajouterai néanmoins pour moduler ce que dis Luc les éléments suivants :

Contrairement à d'autres pratiques que l'on peut rencontrer, la PNL apporte les moyens d'intervenir simplement sur des situations complexes que l'on peut rencontrer.

Les techniques permettent en outre d'avoir des résultats tangibles et dont les effets sont rapide à constater. Par opposition à certaines approches thérapeutiques la PNL s'avère être un modèle d'efficacité. Il n'est pas étonnant donc que l'on puisse rencontrer des personnes à l'égo surgonflé.

J'ai remarqué que si ce phénomène existait, il tendait à disparaître avec la pratique au fur et à mesure que les personnes intégraient la PNL attitude ( respect de la carte du mon de l'autre, élégance, offrir+ de choix...) et de l'expérience dans leur pratique.

Par ailleurs dès l'origine Richard BANDLER lui même a du batailler contre la vielle école des psy pour faire accepter son approche. Et c'est un peu grâce à son "égo surgonflé" qu'il a réussi à démontrer la validité de l'approche en relevant certains défis posés par les systèmes établis (par exemple en traitant des cas que les approches psychothérapeutiques traditionnelles n'arrivaient pas à traiter)

Enfin, ce sont les formateurs qui transmettent implicitement lors des formations une certaine vision de la PNL, et lorsque l'on voit fleurir des formations proposées par des personnes à peine formées, on comprend mieux que le système de valeur transmis conduise à un "surgonflage" de l'égo pour compenser une absence de maîtrise de la discipline.
Bonjour,

Effectivement, je partage votre avis sur le fait que la technique a bon dos pour endosser la responsabilité du gonflage et de la chute.
Permettez-moi toutefois de répondre de façon malicieuse : la PNL peut apparaitre à certains comme une technique de manipulation accessible à tous.
Elle peut aussi avoir été présentée comme telle par certains formateurs peu scrupuleux, qui "vendent" une soit-disant efficacité de la personne formée à l'issue de la formation.
Mais au delà du contexte et / ou moment dans lequel s'inscrit l'expérience de cette personne, il y va de la PNL comme de la systémique en général : c'est un peu l'auberge espagnole et chacun y apporte ce qu'il est et ce qu'il recherche. Chacun en tire aussi plus ou moins de bénéfice, bénéfice lui-même évalué selon des critères qui ne seront pas forcément ceux de nos éminents formateurs... en PNL .
Dans le même ordre d'idées, je vois se développer des formations en ligne du type "module 1 pour le manager" : temps nécessaire pour la formation : prévoyez 10 minutes.
Je ris...jaune. De qui se moque-t-on ?
On veut nous faire croire que les relations entre les gens sont simples ? On nous infantilise en même temps en nous faisant croire qu'après 10 mn de concepts généraux nous saurons tout sur nous même et la relation à l'autre, dans un contexte qui est, de plus, totalement occulté, celui de l'entreprise devant faire du profit et celui de l'autorité.
Je n'ai rien contre les nouvelles technologies, la preuve, je viens de m'inscrire à votre réseau social, toutefois il est permis de s'interroger sur l'utilisation qui en est faite, et otamment en matière de formation.
A l'inverse, j'ai eu une session de formation en management assez courte (2 jours) dont je me souviens encore des années après car j'ai réaliser une chose qui m'a permis de sortir de l'ornière dans laquelle je m'étais enferrée avec certains de mes collaborateurs : la formatrice m'a dit : "Lors d'un entretien avec un collaborateur, tu n 'es pas obligée de trouver une solution."
Et, là, moi qui croyais avoir assez de recul par rapport au monde de l'entreprise, je me suis rendue compte que je passais mon temps à tenter de trouver des solutions, mais qu'en face de quelqu'un qui ne cherchait pas à en trouver, je finissais par lui imposer les miennes.
Donc, j'ai réalisé que parfois l'important était de faire prendre conscience au collaborateur de la manière dont je percevais la situation (en l'occurrence qu'il donnait l'impression qu'il ne cherchait aucun solution).
A +
Pascale
Merci Pascale. Et je crois que tu abordes des questions sur le cadre dans lequel à la fois la transmission d'outils (éventuels) se fait, et ces outils sont mis en œuvre de façon appropriée (ou pas). Les outils n'y sont pour rien, pas plus que je penserais demander à un marteau de prendre une décision architecturale. Les motivations de personnes, en revanche, sont à la fois complexes et variées... C'est l'une des raisons pour lesquelles, en ce qui me concerne, j'ai mis beaucoup d'énergie à associer aux techniques de changement elles-mêmes (beaucoup de PNL) des "tableaux de bord" incluant ces motivations et cette vision complexe (beaucoup de systémique). Et trouver des réponses sur le cadre lui-même a été une invitation forte que m'ont faite les événements, en formation et ailleurs.
Merci encore pour cette contribution et à bientôt !
Luc

RSS

© 2013   Créé par Luc Rambaldi.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation